lundi 8 novembre 2010

Vitamines, minéraux, acides aminés

Vitamines, minéraux, acides aminés pour la santé du corps en générale:

Vitamine A: amélioration de la vision et de la peau (Attention: éviter la surdose). La vitamine A améliore la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau, et lui évite d’être sèche et rugueuse.
Vitamine B1 ou thiamine : permet de lutter contre les états dépressifs et améliore l’humeur.
Vitamine B2 ou riboflavine: joue un rôle important dans la transformation des aliment simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle est utilisée comme additif alimentaire sous le numéro E E101. Une carence en vitamine B2, d’utilisation nutritive, se répercute sur notre épiderme sous forme de dermatite qui se manifeste par des gerçures aux commissures des lèvres. Elle agit sur la qualité des tissus cutanés.
Vitamine B3 (PP) ou nicotinamide: Elle protège la peau de la lumière. Une peau sèche, de mauvaise qualité avec des rougeurs peut être la manifestation d’un manque en vitamine B3.
Vitamine B5 ou acide pantothénique: favorise la cicatrisation au niveau de la peau. Indispensable à la croissance des enfants, à la formation des cellules vivantes, indispensable aux système nerveux. Essentielle à la cicatrisation. C’est la vitamine « cheveu » qui participe à sa croissance et à sa résistance.
Vitamine B6 ou pyridoxine : assurant une bonne communication entre les neurones. régule la sécrétion du sébum. On peut souvent détecter cette carence par une peau très grasse et un excès de sébum.
Vitamine B7: Le manque de vitamine B7 provoque la perte de cheveux
Vitamine B8 (H) ou biotine: régule la sécrétion du sébum avec la vitamine B6. Pour ceux qui se plaignent de points noirs, de peau grasse, la vitamine B8 est antiséborrhéique, c’est-à-dire qu’elle diminue la production excessive de sébum dans la peau et elle est nécessaire à la vie cellulaire. Le manque de vitamine B8 provoque aussi la perte des cheveux, des cils et des sourcils.
Vitamine B9 ou acide folique : permet d’éviter les pertes de mémoire au cours du vieillissement. particulièrement recommandée aux femmes enceintes. Elle est nécessaire à la reproduction cellulaire. Le manque de légumes frais et de crudités dans l’alimentation moderne engendre de nombreux troubles cutanés.
Vitamine B12 ou cyanocobalamine : intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Sa carence entraîne principalement une anémie. Son action est essentielle à la formation des globules rouges. Les personnes consommant uniquement des végétaux ou suivant des régimes trop riches en fibres peuvent en être les premiers touchés. Les troubles sont une pigmentation anormale de la peau, l’alopécie et l’apparition de cheveux blancs.
Vitamine C: est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle favorise l’absorption du fer présent dans les aliments. Elle intervient dans plusieurs mécanismes hormonaux. Elle joue également un rôle dans l’élimination des substances toxiques. Enfin, elle a des propriétés anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’elle limite les effets néfastes des radicaux libres.
Vitamine D: contre la faiblesse musculaire, les douleurs musculaires ou la fatigue chez l’adulte et un rachitisme chez l’enfant.
Vitamine E: un antioxydant et freine le vieillissement cutané. a également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Maintient l’hydratation de la peau.
Elle contribue à protéger contre les effets néfastes des radiations solaires. C’est elle qui retarde de tâches brunes.
Vitamine K: aide à la fixation du calcium et au maintien de l’ossature.

MINERAUX
Le fer est un oligo-élément minéral qui entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules. Le fer est présent dans l’organisme en très petite quantité : 4 g chez l’homme et 2,5 g chez la femme.
Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme « l’anti-stress » naturel.
Le sélénium est un oligo-élément anti-oxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d’autres substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes.
Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Utile en cas de problèmes de peau et de cicatrisation. Il agit en synergie avec le soufre pour renforcer les cheveux, et intervient dans le renouvellement et la beauté de la peau.

ACIDES AMINES
La Cystéine et la Méthionine : des acides aminés soufrés qui interviennent dans la stimulation de la repousse et contribuent à la kératogénèse.
Les cheveux et les ongles sont constitués à 90% de kératine, une protéine qui renferme 18 acides aminés. Parmi ceux-ci, la cystine, un acide aminé soufré, est le plus important qualitativement et quantitativement (14-16%). Il va de soi qu’un apport protéinique insuffisant peut se traduire à la longue par une chevelure terne et cassante.
Les acides gras polyinsaturés essentiels sont aussi nécessaires à la formation de la kératine. Leur carence se manifeste, entre autres, par des troubles de la croissance des cheveux et des altérations de la structure capillaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire