DEFINITION

La Phytothérapie :

Elle est vieille de plusieurs siècles et pourtant, elle représente 240 millions de chiffre d’affaires par an : il s’agit de la phytothérapie, c’est-à-dire le traitement par les plantes. 

Cette forme de médecine a été découverte en observant l’effet bénéfique de la végétation sur certaines maladies. Aujourd’hui encore, elle est utilisée de manière empirique, dans les pays en voie de développement. En revanche, en Occident, les scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi les plantes peuvent soigner. Et ils ont trouvé la réponse dans leurs principes actifs contenus. Il existe plusieurs centaines de plantes répertoriées dans la pharmacopée française.

Aujourd’hui, les plantes sont aussi utilisées pour des médicaments d’allopathie. Dans ce cas-là, le laboratoire n’utilise qu’un seul des principes actifs, qu’il reproduit ensuite sous forme de molécules de synthèse. Le médicament a alors une indication bien précise pour soulager un symptôme. Par exemple, l’aspirine, issue du saule, est surtout utilisée contre les douleurs.

A l’inverse en phytothérapie, la plante est étudiée dans sa globalité : tous les principes actifs sont utilisés et leurs effets se potentialisent. La phytothérapie ne traite pas un symptôme mais la personne entière. Un même produit peut donc être prescrit pour soigner différents troubles.

Les médicaments de phytothérapie existent sous plusieurs formes. Les plantes sont utilisées fraîches quand c’est possible, sinon elles sont séchées et préparées sous forme de poudre dans des gélules ou des sachets, ou sous forme de teintures alcooliques, de tisanes ou de baumes.

Les préparations de phytothérapie sont réalisées sur prescription médicale. C’est le pharmacien qui prépare les potions à partir de bocaux de plantes, en fonction des indications du médecin phytothérapeute.

Mais des compléments à base de plantes sont par ailleurs en vente libre. Ceux-ci contiennent toujours des principes actifs qui peuvent parfois interagir avec d’autres médicaments. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de les utiliser.